Estimation montre : comment ça marche ?
Au-delà de son rôle de garde-temps, la montre se présente aussi comme un accessoire de mode qui a su s’adapter à différentes tendances à travers le temps. Bien plus qu’un simple outil, c’est un symbole dont la valeur est autant pécuniaire que sentimentale. Son estimation n’est donc jamais figée. Elle fluctue en fonction de plusieurs facteurs : l’état de la demande et de l’offre du marché, le modèle et la marque de l’objet. L’estimation d’une montre est un exercice délicat dont l’exécution doit être idéalement laissée aux soins d’un professionnel. Vous souhaitez faire estimer votre montre, prenez rendez-vous avec un de nos horlogers via notre formulaire de contact.
Pourquoi estimer une montre ?
Plusieurs raisons peuvent justifier l’estimation d’une montre. Outre la simple curiosité, il est pratique de connaître la valeur d’une montre dont vous êtes propriétaire depuis un certain moment. Que vous l’ayez achetée ou que vous en ayez hérité, une évaluation est nécessaire si vous comptez la vendre. C’est uniquement grâce à cette démarche que vous pouvez savoir si elle a pris de la valeur ou non.
Il n’est pas rare que le prix d’une montre connaisse une hausse significative après plusieurs années, mais l’inverse est aussi envisageable. Une estimation est donc ce qu’il y a de mieux à faire pour positionner efficacement votre offre et décupler vos chances de vente. Au vu de la concurrence qui caractérise le marché de l’horlogerie, les prix approximatifs doivent être évités. En revanche, un prix juste, c’est la garantie de réaliser une plus-value intéressante tout en vous conformant aux standards du marché.
Estimer une montre : les critères qui comptent
La complexité de l’estimation d’une montre repose sur la diversité des critères à prendre en compte. Quels sont-ils ?
L’état de la montre
Une montre neuve n’est pas forcément plus onéreuse qu’une montre d’occasion. Il est commun de trouver des pièces de joaillerie de seconde main infiniment plus chères que celles qui n’ont jamais été portées. Ce n’est pas pour autant une raison de négliger l’état d’un garde-temps. Étant donné que les acheteurs se montrent particulièrement sourcilleux sur ce point, une totale transparence est de rigueur. L’état du boîtier, du cadran, du verre, du bracelet, la précision du mécanisme d’horlogerie, ce sont là autant d’éléments qui permettent de juger l’état d’une montre. Nous nous intéressons également à la fréquence de port et d’entretien ainsi qu’à la présence ou non de rayures.
La rareté
La rareté est un curseur déterminant dans l’estimation d’une montre. Elle dépend de l’équilibre entre la demande et l’offre du marché et sert dans la majorité des cas, à établir un tarif de référence. Ainsi, des modèles exclusifs ou produits en petite quantité suscitent généralement une grande convoitise.
L’histoire
L’horlogerie a été marquée par des montres qui se sont signalées par une histoire qui leur confère une aura particulière. C’est notamment le cas de modèles mythiques comme l’Omega Speedmaster, la TAG Heuer Monaco, la Breitling Navitimer ou la Rolex Submariner. En étant propriétaire d’une de ces montres, vous augmentez vos chances d’en tirer un bon prix. Certaines montres sont élevées au rang d’œuvre d’art, eu égard à leur qualité de fabrication, à leur finition et aux petits détails qui les caractérisent. Les acheteurs avertis savent reconnaître ce savoir-faire et sont prêts à en payer le prix.
La catégorie
Les montres Rolex, Cartier, Omega, Patek Philippe ou Tissot évoquent irrésistiblement le luxe et des prix élevés. La montre de luxe est faite pour montrer ostensiblement l’appartenance à une classe donnée. Sa conception suit des codes précis et intègre généralement des pierres précieuses comme l’or, le rubis, la platine ou les diamants.
Les montres anciennes ou vintage figurent également sur la liste des pièces d’horlogerie ayant le plus de valeur. On ne se base pas uniquement sur leur date de conception pour les estimer. On prend aussi en compte des éléments de design ou les conditions particulières ayant marqué leur conception. On retrouve dans cette catégorie, les montres dotées d’un mouvement mécanique, le mécanisme standard qui équipait les garde-temps datant d’avant les années 70. Appréciées pour leur robustesse et leur qualité globale, elles sont souvent très recherchées et coûtent par conséquent assez cher.
Comment vendre sa montre ?
Une fois l’estimation de votre montre faite, vient l’étape de sa mise en vente. À défaut de trouver les acheteurs en personne, vous pouvez toujours passer par un intermédiaire. Mais lequel ? Vous avez le choix entre des revendeurs ou des plateformes spécialisées. S’il existe des revendeurs sérieux, certains se préoccupent davantage de leurs marges. Cela se traduit par une tendance à proposer des prix d’achat bien en deçà de la valeur réelle de la montre afin de réaliser le maximum de bénéfices à la revente.
Pour éviter une telle déconvenue et pour gagner du temps, veillez à choisir des interlocuteurs aux états de service irréprochables. Aujourd’hui, la majorité des transactions se déroulent en ligne sur des sites dédiés à la vente de montres. C’est cette solution que nous mettons à votre disposition afin de vous aider à mener vos opérations en toute sérénité. De l’estimation de la montre, en passant par sa vente jusqu’à votre paiement, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Pour l’achat ou la vente de montres au juste prix, prenez contact avec notre équipe au plus vite.