Que faire pour réussir la réparation de sa montre ?

En plus d’être un accessoire de mode, une montre a pour certaines personnes une valeur sentimentale. Il est donc important d’en prendre soin afin d’assurer sa longévité. Pourtant, il arrive que son état se détériore. Comment réparer sa montre ? À qui s’adresser ?

Quelles sont les raisons de détérioration d’une montre ?

Une montre peut subir des chocs, des frottements ou encore des effets des UV. Le verre et le bracelet se dégradent avec le temps. La pile peut aussi empêcher le bon fonctionnement de votre accessoire. Il se peut que celle-ci soit vice. Pour faire la vérification, il convient d’utiliser un outil plat pour soulever le capot arrière. Vous pouvez ensuite procéder au remplacement. Si vous avez une montre automatique, il est possible que sa réserve de marche soit épuisée. Dans ce cas, nous vous conseillons la réparation de montre ou de changer la tension du ressort qui l’actionne. Les aiguilles qui se chevauchent sont des problèmes courants. Leur réparation s’avère importante et peut se révéler coûteuse. Il est ainsi préférable de demander un devis à un horloger. Enfin, le ressort de barillet est un élément important de votre montre. Pouvant être désarmé, il est souvent la cause de l’arrêt du mécanisme de cette dernière. Pour le réparer, mieux vaut solliciter les services d’un spécialiste en horlogerie.

Pourquoi faire appel à un spécialiste en horlogerie ?

Si votre montre présente des dysfonctionnements, il est prudent de se rendre dans un atelier horloger de qualité. Celui-ci dispose des matériels et des outils nécessaires pour réaliser des travaux hautement précis. Quel que soit le type de montre, par exemple, mécanique, quartz ou analogique, un horloger maîtrise tous les mécanismes. Habilité pour la réparation d’horloges, ce spécialiste est en mesure de remettre en bon état les montres, les réveils ainsi que les dispositifs de commande horaires.

La réparation

Lors d’une réparation d’une montre, l’horloger effectue le démontage du calibre. Il procède au nettoyage du mécanisme à l’intérieur. Il vérifie l’état de chaque pièce. Si nécessaire, le réparateur remplace celle qui est défectueuse. Il s’assure également que les joints doivent être renouvelés ou non. Le nettoyage du boîtier et du bracelet est inclus dans la prestation de réparation. Afin d’avoir une finition impeccable, le professionnel effectue le polissage final.

L’entretien

La montre est l’un des accessoires qui nous accompagnent quotidiennement. Pour lui garantir un meilleur fonctionnement, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Les services d’un horloger ne se limitent pas à la réparation d’une montre. Il peut aussi vous fournir de meilleurs conseils qui vous permettent de prolonger la durée de vie de votre bijou. Il s’agit, par exemple, de vous indiquer la fréquence idéale d’une maintenance. Si vous possédez une montre de luxe, nous vous conseillons de la faire vérifier au moins tous les 5 ans. Importante, cette révision permet de maintenir son efficacité et sa beauté.

Pour entretenir votre montre, il convient de l’éloigner de tous produits chimiques ou cosmétiques. Attaquant le joint d’étanchéité, ces différentes substances peuvent décolorer votre accessoire.

Comment choisir un bon horloger ?

Il est conseillé de vous adresser à un horloger fiable et compétent pour réparer votre montre. Il doit vous apporter des conseils de valeur. Un professionnel en horlogerie bénéficie des expériences qu’il a acquises auprès des grandes marques. Si vous projetez de faire réparer votre montre, renseignez-vous sur ses compétences. Vous pouvez donc vous référer aux avis de ces anciens clients. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez celui qui est recommandé par votre proche ou une personne de confiance.

En plus des expériences et des compétences requises chez un réparateur de montre, ce dernier doit mettre en avant le respect du délai. La réparation de ce type d’accessoire demande souvent plus de temps, surtout s’il s’agit d’un dysfonctionnement important. Choisissez l’horloger qui peut vous fournir un travail bien fait dans un délai raisonnable.

Avant de solliciter ses services, informez-vous sur le tarif proposé par le spécialiste. En général, les horlogers fixent le prix en fonction de la valeur et de la marque de la montre. La réparation des montres de luxe est souvent plus coûteuse. En effet, leurs pièces mécaniques d’origine sont très limitées. Dans certains cas, les marques ne livrent plus des accessoires de rechange. Ainsi, les propriétaires de ces accessoires prestigieux doivent se rendre auprès des enseignes pour pouvoir les réparer. Afin de ne pas vous faire escroquer, pensez à demander une grille tarifaire. Un bon horloger doit en avoir une. Il est également conseillé de comparer les prix.

Est-il possible de réparer soi-même sa montre ?

Vous avez la possibilité de réparer vous-même les petits soucis de votre montre. Cependant, en cas de problème majeur, il est recommandé de recourir auprès d’un artisan. Une erreur de manipulation est susceptible d’aggraver davantage le dysfonctionnement. Si vous êtes un grand amateur de montres, vous pouvez suivre un stage d’horlogerie. Ce genre d’atelier vous permet d’en savoir plus sur les différentes méthodes pour réparer ces accessoires intemporels.

Recommended Posts