Réparer le bracelet d’une montre : comment faire ?

Plus qu’un simple outil qui indique l’heure, la montre est également un accessoire qui vient compléter la tenue et habiller le poignet. À force de la porter tous les jours, il arrive que le bracelet soit endommagé. Avant de le remplacer définitivement, sachez qu’il est tout à fait possible de le réparer. Confiez sans hésiter la réparation du bracelet de votre montre à notre équipe d’experts Art Watch.

Bracelet de montre : pourquoi en prendre soin ?

En plus de servir de support pour le boîtier qui contient le mécanisme de l’horlogerie, le bracelet contribue à l’esthétique de la montre. En entrant directement en contact avec la peau et en s’exposant à différents éléments agressifs comme la poussière, la pollution et surtout la sueur, il s’abîme et se salit facilement. Qu’il s’agisse d’une montre hors de prix fabriquée par une marque de luxe ou d’un modèle plus modeste d’entrée de gamme, il est essentiel de toujours prendre soin du bracelet de la montre.

Un manque d’entretien favorise en effet l’usure de votre bracelet. En fonction de la qualité du matériau de fabrication, il n’est pas rare que cette usure bracelet de la montre provoque une irritation de la peau. Un bracelet de montre en mauvais état est ensuite susceptible de laisser des taches sur le bord de la manche de votre haut. Les saletés qui se déposent sur le bracelet risquent également de venir se loger au niveau du fermoir, et bloquer son fonctionnement normal. En général, la durée de vie d’un bracelet de montre est estimée à deux ans. Réparer le bracelet d’une montre et l’entretenir de manière régulière prolongent cette durée de vie.

La colle pour réparer le bracelet d'une montre

Utiliser de la colle est une pratique particulièrement courante pour réparer le bracelet d’une montre. Avant toute chose, il est important de s’assurer que le support, et tout particulièrement les deux parties à coller soient parfaitement propres et sèches. Pour ce type de réparation, il serait toujours préférable de privilégier un produit de qualité.

Appliquer ensuite une goutte de colle sur chacune des surfaces. Pressez-les l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles se collent de manière définitive. En cas de surplus de produit, il suffit d’essuyer l’excès avec un chiffon propre imbibé de dissolvant pour vernis à ongles qui contient de l’acétone ou de produit dédié.

Un temps de séchage d’au moins une à deux heures est à prévoir, pour que la colle puisse réunir à nouveau les deux parties collées. En revanche, il est tout de même conseillé de porter de nouveau la montre le lendemain de l’intervention. Vous pouvez également nous consulter pour la réparation de montre à Paris.

Comment entretenir le bracelet de votre montre ?

L’entretien du bracelet d’une montre dépend du matériau de fabrication. Un bracelet en métal, même en acier inoxydable s’expose à la rouille et la sueur ainsi que la poussière se logent facilement entre les maillons. C’est pourquoi il est toujours conseillé de le nettoyer avec de l’eau mélangée à du détergent neutre, en veillant bien évidemment à protéger le boîtier de l’humidité.

Plus sensible à la décoloration, le bracelet en cuir d’une montre ne résiste pas à l’humidité, d’où l’importance de toujours essuyer la sueur ou l’eau qui vient s’y déposer le plus rapidement possible avec un chiffon doux et sec.

Rendez-vous chez Art Watch pour faire réparer et entretenir le bracelet ainsi que le boîtier de votre montre par des professionnels.